Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial sont nombreux. En effet, ce statut atypique permet aux consultants indépendants de bénéficier de la sécurité du statut de salarié. Ils s'affranchissent également des démarches administratives, puisque c'est notre société de portage salarial qui les prend en charge.

Portage salarial : les avantages pour le consultant

Profiter de la flexibilité du statut de freelance

Le choix de son emploi du temps et de son environnement de travail

Le statut de freelance permet aux consultants de bénéficier d’une flexibilité importante.

En effet, en tant que travailleur indépendant, le consultant en portage salarial a la possibilité de choisir son emploi du temps (notamment le nombre de jours par semaine qu’il souhaite effectuer en prestation) et son environnement de travail (par exemple, il peut décider de réaliser des missions en télétravail pour lesquels il pourra s’installer dans des espaces de coworking).

L’élargissement de son spectre de compétences

D’autre part, le portage salarial permet aux consultants d’élargir leurs compétences de plusieurs façons.

Ils peuvent tout d’abord choisir d’effectuer des missions variées leur permettant de découvrir de nouvelles manières de travailler et d’acquérir de nouvelles compétences.

Les consultants peuvent également avoir recours à la formation professionnelle dans le cadre de leurs missions en portage salarial, notamment pour découvrir un autre domaine d’expertise ou pour se perfectionner dans leur cœur de métier.

Se lancer en tant que freelance sans contrainte administrative

Devenir freelance en toute simplicité

Le portage salarial permet aux consultants de démarrer leur activité indépendante en toute simplicité.

En effet, lorsqu’ils ont trouvé leur mission, ils peuvent contacter notre société de portage salarial pour la contractualisation. SPG établira deux contrats : le contrat de travail liant SPG et le consultant et le contrat de prestation liant SPG et l’entreprise cliente.

Une fois les deux contrats signés, la prestation peut démarrer sous 48 heures.

S’affranchir des démarches administratives

Le portage salarial s’adresse également aux freelances immatriculés qui perdent trop de temps avec les tâches administratives. En effet, en passant par le portage salarial, ils peuvent s’affranchir de ces démarches administratives, puisque notre société de portage salarial s’en occupera à leur place.

Ainsi, SPG prend en charge toute la gestion administrative liée à l’activité indépendante du consultant :

  • la facturation de ses clients,
  • la gestion de sa comptabilité,
  • l’affiliation du porté aux différents organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite, assurance maladie...),
  • l’établissement de ses déclarations sociales et fiscales,
  • le versement des impôts et taxes...

Se focaliser sur ses missions

Grâce au portage salarial, le consultant porté n’est plus en charge des démarches administratives liées à son activité indépendante.

Il gagne ainsi un temps considérable qu’il peut mettre à profit pour se concentrer sur la réalisation de ses missions.

Il dispose également de plus de temps pour prospecter de nouveaux clients et de nouvelles missions. En effet, le consultant en portage salarial conserve la propriété de sa clientèle. Il est donc chargé de prospecter lui-même ses clients.

Bénéficier d’une sécurité optimale

Être indépendant et salarié

Le portage salarial permet aux consultants de conserver le statut de salarié. Cela leur permet de bénéficier de l’ensemble des avantages sociaux associés.

Ainsi, ils peuvent percevoir l’assurance chômage à la fin de leur mission et sont couverts par l’assurance maladie leur permettant de bénéficier du remboursement de leur soins.

D’autre part, les portés ont la possibilité de bénéficier des congés payés. Cependant le fonctionnement est légèrement différent des salariés classiques, puisque pour s’approcher du statut de travailleur indépendant, l’indemnité de congés payés est versée chaque mois aux consultants. Ainsi, s’ils souhaitent prendre leurs congés, ils doivent prendre des congés sans solde.

Minimiser les risques

Le portage salarial a pour but d’apporter une sécurité supplémentaire aux travailleurs indépendants. Cela passe par une réduction des risques inhérents à l’activité de freelance.

En effet, notre société de portage salarial héberge l’activité du consultant durant toute la durée de la prestation. Le porté n’a donc pas besoin de créer sa propre structure juridique pour exercer en tant que freelance. Il n’a donc pas besoin d’engager de capital personnel.

Ainsi, si son activité échoue, il a la possibilité de percevoir son allocation chômage comme tout salarié.

Percevoir une rémunération mensuelle

SPG transforme les honoraires du consultant porté en salaire. Cela signifie que le consultant bénéficie de la garantie de percevoir une rémunération mensuelle. Le montant de cette rémunération dépend de son chiffre d’affaires mensuel hors taxe.

Aussi, SPG propose à ses portés une avance de trésorerie, ce qui leur permet de percevoir leur rémunération indépendamment du paiement de leur client. Ils ne subissent donc pas de décalage de trésorerie.

Enfin, les portés étant salariés de SPG et percevant un salaire, ils reçoivent un bulletin de paie qu’ils peuvent fournir notamment aux agences immobilières pour la recherche d’un logement ou aux établissements bancaires pour l’accord d’un prêt.

Intégrer un réseau

Bénéficier d’un accompagnement individuel

Chez SPG, nos conseillers sont présents au quotidien pour vous apporter des conseils personnalisés et un accompagnement individuel.

Ainsi, chaque porté est accompagné par un conseiller commercial et un conseiller administratif, ce qui lui permet de développer une relation de confiance avec SPG.

Profiter de partenariats

Depuis sa création en 2009, SPG a développé de nombreux partenariats privilégiés, notamment avec la plateforme Freelance informatique, sur laquelle vous avez la possibilité de visualiser de nombreuses offres de missions pouvant s’effectuer en portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

Une meilleure gestion de son budget

Faire appel à des consultants en portage salarial permet aux entreprises une meilleure gestion de leur budget.

En effet, elles fixent leur budget en amont puisque le montant de la prestation est défini en amont. Il n’y a donc pas de risque de surcoût pour les entreprises.

L’accès à des compétences particulières

Faire appel à une prestation en portage salarial peut permettre aux entreprises d’avoir accès à des compétences très pointues pour une durée définie. Ainsi, elles ont la possibilité de faire appel à des spécialistes dans le cadre de projets ou missions temporaires.

En somme, le portage salarial permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure réactivité face aux nouveaux projets et aux besoins urgents de compétences.

Une gestion simplifiée des ressources

Faire appel à un consultant en portage salarial ne s’apparente pas, pour les entreprises, à embaucher un salarié.

En effet, celles-ci réalisent une facturation en honoraires, moins oppressante qu’en salaires. Aussi, les consultants portés travaillant pour le compte d’une entreprise n’augmentent pas l’effectif de celle-ci, puisqu’il est considéré comme un prestataire externe.