Consultant porté : l’importance de la prospection pour votre activité

Le développement de votre activité grâce à la prospection

La prospection est définie comme :

« Le fait de rechercher des clients éventuels ».

Ainsi, les consultants portés, en tant que travailleurs indépendants, doivent trouver eux-mêmes leurs missions. C’est pourquoi la prospection est une part importante de leur activité.

La recherche de clients potentiels

Pour les consultants en portage salarial, la recherche de clients potentiels est une étape importante dans le développement de leur activité. Pour comprendre cela, voici le cheminement à suivre :

  1. le consultant porté prospecte des clients potentiels
  2. il négocie les conditions d’exécution de sa mission ainsi que son tarif journalier moyen (TJM)
  3. il contacte la société de portage pour les démarches administratives
  4. le consultant porté réalise sa prestation et envoie à la société de portage sa Déclaration d’Activité Mensuel (DAM)
  5. la société de portage facture ensuite le client du consultant
  6. le consultant perçoit son salaire provenant de la transformation de ses honoraires (facturation de sa prestation) de la part de la société de portage

Ainsi, si le consultant en portage ne recherche pas de clients potentiels, il trouvera difficilement des missions et ne pourra pas facturer. Il ne percevra donc pas de salaire sur la période pendant laquelle il ne travaillera pas.

Quels sont les moyens pour décrocher des missions en portage salarial ?

Mettre en place une prospection efficace : les étapes en amont

L’évaluation de votre expertise

En portage salarial, comme pour tout domaine commercial, prospecter efficacement commence par prospecter de façon ciblée.

Or, pour réaliser une prospection commerciale ciblée, il est essentiel de commencer par évaluer son expertise. En effet, un consultant dont le cœur de métier est le big data ne va pas prospecter les mêmes clients potentiels qu’une consultant système et réseaux.

L’établissement de votre offre de service

Une fois que vous avez déterminé votre domaine d’expertise, il est important d’établir votre offre de service. En effet, plus vous aurez des arguments précis et concrets lors d’un entretien, plus vous aurez de chances que celui-ci ait une issue positive.

Aussi, en établissant clairement votre offre de services, vous aurez la possibilité d’apporter des éléments différenciant et pouvant améliorer votre crédibilité face à votre client potentiel.

La structuration de votre cible

La troisième phase à mettre en place pour prospecter de façon efficace en portage salarial est la structuration des entreprises ciblées.

Pour cela, vous pouvez déterminer différents critères de sélection (situation géographique, domaine d’activité de l’entreprise, nombre de salariés…) afin de classer les entreprises que vous souhaitez prospecter.

La mise en place d’une prospection continue

La mise en place d’une prospection continue est l’étape ultime pour un consultant en portage salarial. En effet, la majorité des consultants portés ont la volonté de diminuer au maximum leurs périodes d’inter-contrats, qui peuvent parfois durer plusieurs mois et ne rapporte aucun salaire.

Ainsi, la prospection continue permet d’anticiper ces périodes d’inter-contrats et de développer de façon considérable l’activité du consultant. Voici quelques préconisations à mettre en place pour une prospection continue efficace :

  • inclure une plage horaire dans son planning hebdomadaire ou mensuel uniquement dédiée à la prospection,
  • utiliser des canaux de prospection permettant de toucher directement les prospects,
  • entretenir son réseau,
  • utiliser des outils d’automatisation de la prospection…

Prospection en portage salarial : les moyens à mettre en place

Prospecter de façon classique

Un consultant en portage salarial peut utiliser la prospection téléphonique et appeler la liste de clients potentiels qu’il a établi pour leur proposer ses services. Il peut également faire de la prospection terrain, qui consiste à se déplacer dans les locaux des entreprises ciblées pour déposer son CV et/ou sa plaquette commerciale.

Consulter les offres de mission

Avec l’essor des job boards en ligne, de nombreuses entreprises déposent leurs offres de missions sur des plateformes.

En consultant régulièrement les offres de missions déposées sur les plateformes, le consultant en portage salarial peut postuler directement en ligne, ce qui est un gain de temps important.

Faire appel à son réseau professionnel

Développer son réseau professionnel est, depuis de nombreuses années, un moyen de décrocher une mission sans forcément avoir besoin de prospecter.

Il existe deux moyens principaux pour faire de développer son réseau :

  • le réseautage « physique » qui consiste à assister à des évènements professionnels, à garder contact avec ses anciens collègues…
  • le réseautage « virtuel » qui consiste à utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour contacter des personnes plus ou moins proches dans sa sphère professionnelle.

Optimiser sa visibilité sur le web

L’optimisation de sa visibilité sur le web est un élément important pour l’optimisation de sa crédibilité. En effet, avoir un site web bien référencé, des réseaux sociaux bien développés avec des recommandations récentes est gage de professionnalisme pour des clients potentiels.

Le soutien de la société de portage pour la prospection de vos missions

Un des avantages du choix du portage salarial pour les consultants indépendants réside dans l’adhésion à leur réseau. Vous pouvez ainsi bénéficier des conseils d’experts et des outils potentiels mis en place par la société de portage.

D’autre part, SPG vous apporte un accompagnement individuel et personnalisé vous permettant de bénéficier de conseils répondant spécifiquement à vos problématiques. Nos conseillers vous épaulent ainsi dans la gestion et le développement de votre activité freelance.