Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial offre la possibilité de développer son activité de façon autonome et indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié. Apparu dans les années 80, le portage salarial est longtemps resté une pratique peu connue et uniquement réservée aux activités dites intellectuelles.

Aujourd’hui reconnu par les pouvoirs publics comme un nouveau mode d’organisation du travail, le portage salarial est inscrit dans le Code du Travail depuis le 25 Juin 2008, dans le cadre de la loi n° 2008-596 portant sur la modernisation du marché du travail, avec la définition juridique suivante :

« Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une société de portage salarial, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par la société de portage salarial. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Le portage salarial apporte de nombreux avantages au consultant porté :

  • Le porté peut exercer son activité autonomie totale : il choisit ses clients et fixe ses tarifs ;
  • Le portage salarial permet au consultant d’éviter de se préoccuper des contraintes administratives, fiscales, comptables et juridiques ;
  • Le consultant porté dispose également de tous les avantages liés au salariat.

Comment fonctionne le portage salarial ?

LE PORTAGE SALARIAL, UNE RELATION TRIPARTITE

Le portage salarial implique l’intervention de 3 acteurs :

  • Un consultant senior ou junior, expert dans un domaine d’activité ;
  • Le client ;
  • La société de portage salarial.

L’INSCRIPTION EN PORTAGE SALARIAL, DES FORMALITÉS RÉDUITES

Contrairement à la création d’une structure juridique pour laquelle des formalités administratives importantes sont nécessaires, l’inscription en portage salarial est simple et rapide.

Réalisez une simulation de salaire en portage avec SPG puis demandez votre dossier de portage. Notre équipe vous recontactera rapidement pour vous proposer une offre de portage salarial personnalisée et adaptée à votre situation.

UNE ORGANISATION SIMPLIFIÉE EN PORTAGE SALARIAL

Grâce au portage salarial, vous aurez la possibilité de vous affranchir de toutes les démarches administratives liées à votre activité indépendante à réaliser au quotidien. En effet, SPG est en charge de la facturation de vos clients, de la gestion de votre comptabilité, de l’établissement de vos déclarations sociales et fiscales…

LE PORTAGE SALARIAL AVEC SPG, DÈS 5% DE FRAIS DE GESTION

SPG vous propose une offre de portage salarial transparente et sans coût additionnel :

  • Le taux de frais gestion varie entre 5% et 7% en fonction du montant de votre chiffre d’affaires HT.

Chaque mois, SPG transforme votre chiffre d’affaires en salaire et vous verse votre rémunération indépendamment du paiement de votre client. Votre trésorerie n’est donc pas impactée par le délai de paiement, parfois long, des clients. Cet avantage, systématique chez SPG, ne se retrouve pas dans toutes les offres de portage salarial.

Pourquoi choisir le portage salarial avec SPG ?

Les avantages du portage salarial sont multiples. Tout d’abord, le fait d’avoir recours à une société de portage évite à l’indépendant d’avoir à créer sa propre structure juridique. Cela permet notamment au porté de se concentrer sur son coeur de métier sans avoir à se préoccuper de toutes les démarches administratives, qui sont-elles réalisées par la société de portage. Cela permet donc de se faciliter la gestion de son business et un gain de temps énorme pour l’indépendant.

Le portage salarial permet également à l’indépendant de mieux gérer sa trésorerie. Même si le client ne respecte pas les délais de paiement, l’indépendant touchera quand même tout ou partie de son salaire à intervalles réguliers

En faisant appel à une société de portage, l’indépendant accède également au statut de salarié et a tous les avantages liés à ce statut : chômage, retraite, sécurité sociale et prévoyance. Le portage salarial permet donc une certaine sécurité de l’emploi. Ce statut permet également à l’indépendant de posséder un numéro de déclaration d’activité, d’un régime de prévoyance et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quelles sont les étapes pour s’inscrire en portage salarial chez SPG ?

  1. Le consultant prospecte les offres de missions. Une fois sa mission décrochée, il négocie avec son client les modalités de la prestation, le remboursement des frais, son taux de facturation journalier…
  2. Il se rapproche de notre société de portage salarial pour fixer le montant de sa rémunération mensuelle en fonction de son Tarif Journalier Moyen (TJM).
  3. Notre société de portage salarial signe alors un contrat de prestation avec la société cliente et un contrat de travail avec le consultant.
  4. Notre société de portage salarial s’occupe de toutes les formalités liées à l’embauche du consultant, et le décharge ainsi de toutes les obligations administratives, fiscales, comptables…

Avec notre société de portage salarial SPG, nos consultants ont la garantie de réaliser leurs prestations en toute confiance et sans aucune contrainte.