Comment fonctionne l'accès à la formation professionnelle en portage salarial ?

Le droit à la formation professionnelle en portage salarial est l'un des nombreux avantages accessibles aux consultants portés.

L’accès à la formation professionnelle pour les consultants portés

Quelles sont les modalités d’accès à la formation professionnelle pour les portés ?

Les consultants en portage salarial bénéficient du statut de salarié. Dans ce cadre, les modalités d’accès à la formation professionnelle pour les portés sont les mêmes que pour les salariés classiques.

Ainsi, grâce à la transformation de leurs honoraires en salaire, les salariés portés cotisent au fonds dédié à la formation professionnelle et capitalisent donc des droits à la formation.

Ces droits sont versés sur le CPF (Compte Personnel de Formation) et leurs permettent de bénéficier de formations tout au long de leur carrière.

Quelles sont les spécificités de la formation professionnelle en portage salarial ?

Les consultants en portage salarial sont des travailleurs indépendants. De ce fait, c’est leur temps de travail effectif déclaré sur leur bulletin de paie qui est pris en compte pour la capitalisation de droits à la formation.

Ainsi, si le consultant subit une baisse d’activité pendant une période plus ou moins longue, il ne capitalisera pas de droits pendant cette période.

Formation professionnelle en portage salarial : la possibilité de financement sur fonds propres

Les avantages du financement de sa formation sur fonds propres

Le Compte Personnel de Formation permet aux consultants portés de bénéficier de droits à la formation professionnelle. Cependant, les portés peuvent également financer leurs formations sur fonds propres.

Ce mode de financement leur permet de défiscaliser une partie de leurs honoraires, puisque leurs factures de l’organisme de formation pourront être déduites de leur chiffre d’affaires.

Financer sa formation en portage salarial : les pièges à éviter

Le financement d’une formation sur fonds propres est une solution à étudier avec attention. En effet, pendant sa période de formation ne sera pas rémunéré.

Ainsi, s’il choisit d’effectuer une formation à temps plein et qu’il ne réalise pas de mission chez un client en parallèle, il ne percevra aucune rémunération. En somme, si le consultant décide de financer une formation sur fonds propres sans étudier précautionneusement cette solution, il pourrait se retrouver en difficultés financières.

Portage salarial et formation professionnelle : 3 types de dispositifs règlementaires

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Il dénombre le nombre d’heures de formation que vous accumulez au fur et à mesure de vos activités salariées, depuis votre première expérience jusqu’à votre départ à la retraite.

Votre Compte Personnel de Formation est approvisionné de 24 heures par année de travail à temps complet pendant les 5 premières années, puis de 12 heures par année de travail à temps complet pendant les 3 années suivantes.

Lorsque le plafond de 150 heures de formation est atteint, votre CPF n’est plus crédité.

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF permet de capitaliser des droits vous permettant de prendre un congé dans le but de vous former, évoluer ou vous reconvertir.

Lorsque vous êtes en CDI, ce Congé Individuel de Formation est utilisable après 24 mois (consécutifs ou non) d’activité salariée, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

Si vous êtes en CDD, vous devez justifier d’au moins 2 ans d’activité salariée (consécutifs ou non), pendant les 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non), en CDD, pendant la dernière année.

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Elle vous permet, en tant que salarié, de valider les compétences que vous avez acquis lors de vos différentes expériences professionnelles, afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle, reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Afin d’avoir accès à cette Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans, dans le domaine d’activité concerné.

SPG accompagne ses portés dans leur parcours de formation

Chaque porté SPG est accompagné au quotidien d’un conseiller commercial et d’un conseiller administratif pour bénéficier d’une aide personnalisée sur la constitution de leur parcours de formation.