La validation des trimestres de retraite pour les consultants en portage salarial

Portage salarial et cotisations retraite : le fonctionnement

L’un des avantages du portage salarial réside dans l’opportunité pour les portés de travailler en freelance tout en cotisant pour leur retraite.

Cela est possible puisque la société de portage salarial adhère aux caisses de la Sécurité Sociale et aux caisses de retraite complémentaires. Elle est donc chargée d’affilier ses portés à ces différentes caisses.

D’autre part, l’entreprise de portage salarial calcule et prélève les cotisations retraite sur la rémunération du consultant pour les reverser aux organismes dédiés. Cela permet aux consultants portés de pouvoir valider leurs trimestres de retraite pendant leurs missions en portage.

Cumul retraite et portage salarial : est-ce possible ?

Les avantages du portage salarial pour les retraités

En tant que jeune retraité, réaliser des missions en portage salarial peut avoir de nombreux avantages. En effet, le souhait de conserver une activité professionnelle à l’âge de la retraite peut avoir différentes motivations :

  • Certains séniors voient le passage à la retraite comme une baisse de revenus. Réaliser des missions en portage salarial est donc un moyen d’augmenter ses revenus.
  • D’autres consultants souhaitent partager leur savoir-faire et transmettre leurs compétences à d’autres professionnels. Pour cela, faire appel au portage salarial est judicieux puisqu’il permet de réaliser des prestations de formation sans avoir à créer de structure juridique.
  • Le passage direct à la retraite peut aussi être vécu comme brutal pour de nombreux professionnels qui ont du mal à raccrocher avec leur vie active. Le portage salarial leur permet ainsi de conserver une activité professionnelle, modulable en fonction du rythme qui leur convient.

D’autre part, quelles que soient les motivations des jeunes retraités à conserver une activité professionnelle, le portage salarial permet de ne pas perdre de temps avec les démarches administratives. Ces séniors peuvent ainsi continuer à exercer une activité sans s’encombrer de la gestion liée à une activité indépendante.

En somme, l’expertise particulière développée par les séniors est appréciée par les entreprises qui peuvent avoir besoin, ponctuellement, de compétences très pointues sur un sujet.