Portage salarial dans le Sud-Ouest

Spécialiste du portage salarial dans le Sud-Ouest, nous vous accompagnons vers votre indépendance professionnelle en vous offrant la sécurité du statut de salarié.

Nos équipes chargées de développer votre activité dans le Sud-Ouest sont à votre disposition pour étudier votre dossier et ainsi vous proposer des solutions de portage salarial adaptées à vos besoins. Elles effectueront pour vous toutes les formalités nécessaires au démarrage de vos missions.

Le portage salarial dans le Sud-Ouest

Le portage salarial dans le Sud-Ouest est un statut juridique reposant sur une relation tripartite entre la société de portage salarial, le consultant indépendant et l'entreprise cliente.

Les avantages du portage salarial dans le Sud-Ouest sont nombreux :

  • choix de ses missions, de son planning et de ses honoraires,
  • protection sociale optimale,
  • absence de contraintes administratives,
  • accompagnement individuel…

La dynamique économique du Sud-Ouest

En matière de numérique, le Sud-Ouest est en plein développement. En général, le secteur emploie près de 50 000 salariés (données reçues auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux-Gironde pour l’année 2016) en Nouvelle-Aquitaine. Ceci étant, la région reste en 4ème position et se voit dépassée par les régions qui l’entourent.

En ce qui concerne le classement des métropoles du Sud-Ouest, Bordeaux se trouve également précédée par 3 pôles numériques (Aix-Marseille, Lyon et Lille).

Par ailleurs, le domaine du numérique constitue 6,9 % des entreprises enregistrées à Bordeaux.

Même si le Sud-Ouest ne compte pas parmi les pôles économiques du pays, il a connu une hausse significative sur le nombre d’établissements numériques. Si entre les années 2009 et 2015, 74 % de croissance ont été enregistrés sur le plan national, le taux affiché par cette région est de 84%.

La dynamique de l'emploi dans le Sud-Ouest

En ce qui concerne la création d’emplois dans le secteur numérique, le Sud-Ouest se place dans la 8ème position (données pour les années 2009 à 2014). Pendant cette période, le domaine a pu créer 60 000 emplois répartis dans différents secteurs d’activité. En tout, le numérique compte 2,6 % de l’emploi total du Sud-Ouest.

Dans le Sud-Ouest, les postes dans le secteur numérique sont fournis par les établissements œuvrant dans la technologie de l’information et de la communication, par les entreprises de publicité et de communication, ainsi que les enseignes spécialisées dans les contenus et supports.

Aussi, les activités numériques et digitales se concentrent essentiellement dans la métropole, à Bordeaux. Plus concrètement, 43 % des emplois proposés dans ville concerne le numérique, la digitale ainsi que l’informatique.

Le développement de ce secteur d’activité accroît la formation des emplois indépendants. Entre les années 2009 et 2014, plus de 35 % des employés sont devenus indépendants.