Portage salarial dans la Loire

Spécialiste du portage salarial dans la Loire, nous vous accompagnons vers votre indépendance professionnelle en vous offrant la sécurité du statut de salarié.

Nos équipes chargées de développer votre activité dans la Loire sont à votre disposition pour étudier votre dossier et ainsi vous proposer des solutions de portage salarial adaptées à vos besoins. Elles effectueront pour vous toutes les formalités nécessaires au démarrage de vos missions.

Le portage salarial dans la Loire

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial dans la Loire est une nouvelle forme d'emploi à mi-chemin entre le statut d'indépendant et celui de salarié.

Il permet au consultant d'exercer son activité en toute autonomie tout en conservant les avantages sociaux du statut de salarié et en s'épargnant le traitement administratif, juridique, comptable et fiscal lié à son activité de freelance.

Qui peut avoir accès au portage salarial ?

Le portage salarial dans le département de la Loire s’adresse à de nombreux profils :

  • cadres expérimentés,
  • salariés en reconversion professionnelle,
  • créateurs d'entreprise,
  • freelances avec le statut d'auto-entrepreneur et qui ont dépassé le seuil de facturation,
  • consultants formateurs,
  • freelances immatriculés qui perdent trop de temps avec leur administratif,
  • retraités qui souhaitent continuer à avoir une activité...

La Loire, un territoire de compétitivité

La situation du département de la Loire

Bordé par le Massif Central, la Bourgogne et le sillon rhodanien, le département de la Loire occupe une position clé au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La présence notamment de deux pôles de compétitivité (ViaMéca et Techtera) illustre parfaitement le dynamisme économique et l’excellence de la recherche. Parallèlement, les clusters locaux (Designers+, Numélink, Sporaltec...) démontrent la concentration de savoir-faire reconnus, facteurs de compétitivité.

Les infrastructure dans la Loire

D’autre part, au cœur des échanges et axes nationaux et européens, la Loire œuvre au quotidien pour que ses infrastructures stratégiques soient de haute qualité. Ainsi, après l’ouverture en janvier 2013 de l’A89 vers Lyon, le projet de l’A45 pourrait, dans les prochaines années, impacter fortement le sud du département.

Aussi, le département améliore également ses infrastructures numériques qui sont passées au très haut débit, pour atteindre un niveau de service comparable à celui des grandes métropoles européennes, visant aussi bien les entreprises que les particuliers.

La dynamique de l’emploi dans la Loire

Le tissu économique de la Loire

Avec plus de 45 000 établissements dans le secteur privé, près de 286 500 salariés (dont 11% de travailleurs indépendants), une part des créations d’entreprises ligériennes en Auvergne-Rhône-Alpes qui augmente, l’économie de la Loire témoigne d’une richesse et d’une vitalité souvent sous-estimées.

En effet, s’appuyant sur un tissu industriel dense (textile, mécanique et agroalimentaire), le département renforce ses savoir-faire dans les domaines du numérique, de l’optique et du design.

Enseignement et R&D dans la Loire

Pour booster la dynamique de l’emploi, le département compte sur un enseignement supérieur développé. En effet, la Loire compte environ 25 000 étudiants.

D’autre part, la recherche et l’innovation est un vecteur important d’emploi dans la Loire. Ainsi, environ 1 200 chercheurs, professeurs et doctorants travaillent dans près de 40 laboratoires, alors qu’une centaine d’entreprises disposent d’une structure R&D (plus de 900 personnes).

En somme, le territoire est également pilote en Rhône-Alpes sur le design et l’éco-innovation avec la Cité du design, le CIRIDD et le Pôle éco-conception.