Portage salarial dans l'Yonne

Spécialiste du portage salarial dans l'Yonne, nous vous accompagnons vers votre indépendance professionnelle en vous offrant la sécurité du statut de salarié.

Nos équipes chargées de développer votre activité dans l'Yonne sont à votre disposition pour étudier votre dossier et ainsi vous proposer des solutions de portage salarial adaptées à vos besoins. Elles effectueront pour vous toutes les formalités nécessaires au démarrage de vos missions.

Le portage salarial dans l’Yonne

Faire appel au portage salarial dans l’Yonne permet aux travailleurs indépendants du département de bénéficier d’un filet de sécurité lorsqu’ils lancent leur activité indépendante.

En effet, en devant salarié porté avec notre société de portage salarial dans l’Yonne, ils signent un contrat de travail et obtiennent le statut de salarié. Ils bénéficient donc de tous les avantages sociaux associés à ce statut (couverture santé, congés payés, assurance chômage…).

Cependant, les portés sont des travailleurs indépendants, ils doivent prospecter eux-mêmes leurs clients et leurs missions.

C’est pourquoi le portage salarial dans l’Yonne permet de combiner indépendance du freelance et sécurité du salarié.

Le développement économique de l’Yonne

Aux portes de l’Ile-de-France, l’Yonne bénéficie d’un rythme de croissance de sa population de 0,3 % par an depuis 1975. Cette évolution démographique s’est infléchie depuis 2009 sous l’effet d’un ralentissement des migrations résidentielles en provenance de l’Ile-de-France. L’Yonne est aujourd’hui le seul département limitrophe de l’Ile-de-France dont la population diminue.

Dans l’Yonne, le desserrement francilien se concentre désormais sur la seule zone d’emploi de Sens, la plus proche de la région parisienne. Au sein du département, seul le Sénonais continue ainsi à gagner des habitants.

Le tissu économique de l’Yonne est comparable à celui des autres départements qui entourent la région parisienne : l’industrie y est plus présente qu’en moyenne en France, alors que les autres services marchands comme le transport et l’entreposage ou les activités juridiques et comptables, captés par l’Ile-de-France, sont plus en retrait. Du fait de cette orientation industrielle marquée, l’économie de l’Yonne est très sensible aux chocs conjoncturels.

L’emploi dans l’Yonne, un flux de mobilité important

Sur les 130 490 actifs qui résident au sein du département de l'Yonne, 87% d’entre eux y travaillent alors que 13% occupent un emploi en dehors du périmètre départemental (contre 8% en Bourgogne-Franche-Comté).

On compte 121 858 emplois dans le département. 93% des actifs occupant ces emplois y résident, alors que 7% proviennent de l’extérieur (contre 4% en Bourgogne-Franche-Comté).