La transformation du marché du travail permet l’essor de l’emploi en freelance depuis plus de 10 ans. C’est pour répondre à ce changement que les plateformes de freelances ont vu le jour. Ces sites de mise en relation professionnelle permettent aux consultants IT et digitaux de trouver facilement des missions.

L’essor du marché du freelance

La transformation du marché du travail

On observe depuis quelques années la transformation du marché du travail. En effet, les nouvelles générations ont donné un nouveau souffle au statut de freelance. Ils appréhendent le travail de façon plus libre et autonome que les générations précédentes. C’est pourquoi le statut de freelance attire de plus en plus d’actifs.

Par ailleurs, cette transformation du marché du travail impose aux entreprises de s’adapter. En effet, pour rester compétitives, elles ont besoin d’une flexibilité importante. C’est pourquoi elles font de plus en plus appel à des freelances.

Les entreprises se structurent de plus en plus en « mode projet » : les équipes de travail ne sont plus fixes mais changent en fonction des projets de l’entreprise. Ainsi, les entreprises recherchent des freelances pour bénéficier d’une expertise précise qu’elles n’ont pas en interne. Et lorsque le projet est terminé l’équipe est dissoute et la mission du freelance se termine.

La hausse des travailleurs indépendants

Actuellement, les travailleurs indépendants représentent environ 10% des actifs français. Les salariés quant à eux représentent environ 68% de la population active en France.

On remarque une baisse importante du salariat en France depuis la fin des années 2000, puisqu’à cette période les salariés représentaient 91% des actifs français.

La tendance est donc claire : le nombre de travailleurs indépendants augmente fortement depuis une dizaine d’années.

Aussi, des études récentes montrent une croissance de près de 45% du nombre de freelances dans l’Union Européenne depuis 2004. En France, le nombre de freelances a augmenté de plus de 18% depuis 2013.

Quelle plateforme freelance pour trouver vos missions ?

Le développement des plateformes de freelances

Pour répondre à l’augmentation importante du travail indépendant, une vague de réseaux et de plateformes dédiés aux freelances émerge depuis quelques années. Ces réseaux et plateformes ont pour objectif d’offrir de l’aide et des conseils aux consultants indépendants.

En effet, s’il est aujourd’hui simple et rapide de créer son activité indépendante, notamment grâce au statut d’auto-entrepreneur, il peut vite devenir fastidieux de trouver des missions en freelance. C’est pour répondre à cette problématique que de nombreuses plateformes de mise en relation professionnelle ont vu le jour.

Ces places de marché pour freelance permettent aux entreprises de contacter directement des consultants exerçant en tant qu’indépendant et disposant des compétences recherchées.

Upwork : le leader mondial

Comment fonctionne la plateforme ?

Upwork est une plateforme de freelance internationale. En effet, cette plateforme met en relation près de 12 millions de freelances avec 5 millions de clients. Aussi, près de 3 millions d’annonces sont postées chaque année sur ce site de freelances.

Ainsi, Upwork est considéré comme la place de marché de freelances leader au niveau mondial. Cependant, en s’inscrivant sur Upwork les consultants indépendants auront accès à des offres de missions émanant quasi exclusivement de clients étrangers.

Par ailleurs, Upwork est une plateforme généraliste. Elle s’adresse à tous les types profils informatique et du digital, tels que les développeurs web, les consultants en communication ou encore les graphistes.

Pourquoi s’inscrire sur Upwork ?

En s’inscrivant sur Upwork, les freelances ont l’opportunité d’être contactés directement par des clients potentiels intéressés par leur profil. Ils ont également la possibilité de répondre aux projets proposés par la communauté présente sur la plateforme.

Par ailleurs, Upwork intègre un outil de chat, mail et appel vidéo ainsi que la possibilité d’envoyer des fichiers directement sur la plateforme, ce qui permet de faciliter les échanges entre consultants indépendants et clients potentiels.

Quel est le coût de la plateforme pour les freelances ?

L’utilisation de la plateforme Upwork est gratuite pour les freelances. En effet, le consultant a accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme sans frais.

Pour se rémunérer, Upwork applique un taux de commission sur les transactions réalisées entre les freelances et les clients potentiels. Ce taux est dégressif en fonction du montant de la facturation :

Montant de la facturation Taux de commission prélevé par Upwork
< 500 € 20 %
De 500 à 10 000 € 10 %
> 10 000 € 5 %

Ainsi, le coût de la prestation pour l’entreprise cliente correspond au montant facturé par le freelance auquel s’ajoute la commission prélevée par la plateforme.

Notre avis sur la plateforme

En bref, Upwork est le leader mondial qui permet aux freelances de s’adresser à des clients hors France sans avoir besoin de les prospecter.

Malt : la plateforme généraliste

Comment fonctionne la plateforme ?

Malt est une plateforme de freelances généraliste. En effet, elle s’adresse à tous types de profils et n’est donc pas spécialisée. Consultants en communication, développeurs web, chefs de projet ou encore profils créatifs peuvent donc s’inscrire sur Malt. Actuellement, près de 40 000 freelances et 20 000 entreprises utilisent Malt.

Par ailleurs, le principe de cette plateforme de mise en relation professionnelle est légèrement différent de celui d’Upwork et de Freelance-informatique. En effet, les clients potentiels ne postent pas d’offres de missions sur Malt. Ils contactent directement les profils qui les intéressent via la messagerie instantanée.

C’est pourquoi il est essentiel pour les consultants de compléter au maximum leur profil, afin de remonter au mieux dans les recherches effectuées via le moteur de recherche interne de la plateforme.

Pourquoi s’inscrire sur Malt ?

Malt fonctionne sur un système de réputation. Ainsi, les consultants inscrits sur la plateforme peuvent recevoir des recommandations de leurs anciens clients. Cela permet donc aux freelances d’optimiser leur crédibilité pour leurs missions futures.

D’autre part, Malt permet aux freelances d’avoir accès à un outil de création de devis et de facturation en ligne. Aussi, les consultants qui réalisent une mission en freelance avec Malt peuvent être rémunérés dès 48h après la fin de leur prestation.

Enfin, la création d’un profil sur Malt permet aux freelances d’optimiser leur visibilité en ligne.

Quel est le coût de la plateforme pour les freelances ?

Les freelances peuvent s’inscrire, compléter leur profil et utiliser Malt gratuitement.

La plateforme se rémunère grâce à une commission sur le montant facturé par les freelances. Le taux de commission est également dégressif, mais cette fois-ci en fonction de la durée de la prestation :

Durée de la prestation Taux de commission prélevé par Malt
3 premiers mois 10 %
Mois suivants 5 %

Ainsi, le coût de la prestation pour l’entreprise cliente correspond au montant facturé par le freelance auquel s’ajoute la commission prélevée par la plateforme.

Notre avis sur la plateforme

En bref, Malt est le leader pour toutes les prestations en freelance au forfait et en télétravail.

TextBroker : la plateforme des rédacteurs web

Comment fonctionne la plateforme ?

TextBroker est une plateforme de rédaction rémunérée. Elle s’adresse donc uniquement à des profils de type rédacteurs web. TextBroker est la plateforme des rédacteurs web leader en France.

Le fonctionnement de cette plateforme pour les rédacteurs freelances est simple : d’un côté sont inscrits les rédacteurs et de l’autre les clients.

Lorsque le client souhaite commander un texte, il dépose une commande et détermine les critères de sélection des auteurs (niveau de qualité de texte souhaité, catégorie du texte à écrire, délai de livraison de la commande…).

Les auteurs correspondant à ces critères sont notifiés de la commande. Une fois qu’un auteur a accepté de répondre à cette commande, il écrit le texte puis celui-ci passe les tests anti-plagiat.

Une fois cette étape réussie, le client est notifié que la commande est prête. Il peut alors accepter le texte ou demander des modifications si certains points ne lui conviennent pas.

Pourquoi s’inscrire sur TextBroker ?

Les rédacteurs web qui décident de s’inscrire sur TextBroker ont l’opportunité d’avoir accès à des milliers de commandes de texte sur des sujets divers et variés. Ils ont donc la possibilité de sélectionner les sujets sur lesquels ils souhaitent écrire.

Aussi, les freelances inscrits sur TextBroker maîtrisent leur emploi du temps. Ils choisissent le temps qu’ils souhaitent passer à écrire pour la plateforme de rédaction web et à quel moment ils souhaitent le faire.

Quel est le coût de la plateforme pour les rédacteurs web freelances ?

La création d’un compte auteur que TextBroker est gratuite pour les rédacteurs. Les freelances peuvent compléter leur profil et fixer leur niveau de rémunération.

Les rédacteurs web sont payés au mot. Ce tarif est fixé en fonction du seuil de qualité du texte produit et du type de commande.

Par ailleurs, TextBroker se rémunère via une commission sur le montant facturé. Ainsi, le coût de l’achat d’un texte sur la plateforme correspond au montant facturé par le rédacteur auquel s’ajoute la commission prélevée par TextBroker.

Notre avis sur la plateforme

En bref, TextBroker est le leader pour la création de contenu et la rédaction web.