Le forfait grand déplacement est un forfait prévu par l’URSSAF pour pallier les besoins des employés partant en déplacement loin de chez eux. Il sert à indemniser les salariés pour leurs dépenses supplémentaires de logement et de nourriture engendrée par un déplacement.

Qu’est-ce qu’un grand déplacement en portage salarial ?

Le grand déplacement en portage salarial est caractérisé par l’impossibilité pour le consultant porté de regagner chaque jour son domicile du fait de ses conditions de travail.

Il faut cumuler deux conditions pour que la mission d’un consultant en portage salarial soit considérée comme un grand déplacement :

  • la distance domicile du consultant/locaux du client est supérieure ou égale à 50 kilomètres (trajet aller) et les transports en commun ne permettent pas au consultant de parcourir cette distance en moins de 1h30 (trajet aller)

Qu’est-ce que le forfait grand déplacement en portage salarial ?

Le forfait grand déplacement est une indemnité perçue par le salarié porté et lui permettant de couvrir les dépenses supplémentaires de nourriture et de logement lorsque sa mission est considérée comme étant un grand déplacement.

Il perçoit donc une indemnité forfaitaire qu’il peut ventiler comme il le souhaite pour les dépenses liées à son déplacement professionnel.

Le forfait grand déplacement en portage salarial est donc une solution intéressante pour l’entreprise comme pour le consultant. En effet, le montant étant connu et limité, l’entreprise connaît de façon précise le coût engendré par le déplacement du porté. D’autre part, le consultant percevant une indemnité forfaitaire, il a la possibilité de conserver la différence entre le montant perçu et ses dépenses réelles.

L’indemnité de grand déplacement pour vos missions en portage salarial en métropole avec SPG

Fonctionnement du forfait grand déplacement pour vos missions en métropole avec SPG

Lorsque le consultant en portage salarial réalise une mission en métropole pouvant être considérée comme grand déplacement, il a la possibilité de percevoir l’indemnité forfaitaire de grand déplacement.

Cependant, si la société de portage décide de lui verser cette indemnité forfaitaire, elle doit comparer le montant versé aux limites d’exonération différenciant les dépenses supplémentaires de repas et celles de logement et de petit-déjeuner.