Les étudiants peuvent-ils faire appel au portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui est généralement adoptée par les indépendants ayant déjà acquis une certaine expérience au cours de leur carrière. Cependant, il est tout à fait possible de faire appel à une société de portage lorsqu'on est étudiant. En effet, de plus en plus de jeunes diplômés souhaitent créer leur propre activité dès la fin de leurs études. Dans ce cadre, le portage salarial peut être une solution à envisager.

Portage salarial pour étudiants et jeunes diplômés : s’intégrer sur le marché du travail

Entrer dans le monde du travail

Lorsque l’on est jeune diplômé, il peut être difficile de trouver son premier emploi. En effet, de nombreuses entreprises déclinent les candidatures des jeunes diplômés, sous prétexte notamment qu’ils n’ont pas suffisamment d’expérience.

Faire appel au portage salarial peut donc être une solution à cette recherche de premier emploi. En effet, les consultants en portage étant des travailleurs indépendants, faire appel à eux peut être perçu comme moins engageant pour les entreprises que d’embaucher un salarié. C’est donc une opportunité pour les jeunes diplômés d’entrer dans une entreprise.

Le portage salarial peut également être considéré comme un tremplin vers une embauche potentielle. En effet, lorsque, par exemple, une entreprise fait appel à un consultant porté pour palier un accroissement de l’activité et qu’elle est largement satisfaite de son travail, elle peut envisager de l’embaucher si l’occasion se présente.

Développer son expérience professionnelle

Effectuer une mission en tant que consultant porté chez un client permet aux jeunes diplômés de découvrir leur milieu professionnel tout en développant leurs compétences. Ils peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances théoriques et faire leurs preuves dans le domaine qu’ils ont choisi.

Ainsi, les missions effectuées en portage salarial, qu’elles soient ponctuelles ou réalisées sur une longue période, étoffent le CV des jeunes diplômés. Ils développent ainsi leur expérience professionnelle et élargissent leur spectre de compétences.

Étudiants et jeunes diplômés : devenez indépendant en portage salarial

Créer son entreprise en minimisant les risques

De nombreux étudiants ont l’ambition de vouloir créer leur propre activité dès la fin de leurs études. Faire appel au portage salarial peut leur permettre d’accéder au statut d’indépendant tout en minimisant les risques.

En effet, être entrepreneur engendre inévitablement des risques, puisque chaque décision peut avoir des conséquences importantes, positives ou négatives.

Le portage salarial permet ainsi de diminuer certains risques, notamment lors du passage en tant que freelance. La société de portage hébergeant la prestation du consultant pendant autant de temps qu’il le souhaite, celui-ci n’a pas besoin de créer sa propre structure juridique pour devenir indépendant. Le porté n’engage donc pas de capital personnel pour démarrer son activité.

Devenir indépendant et bénéficier du statut de salarié

Devenir indépendant : l’attrait pour les jeunes diplômés

De nombreux étudiants ou jeunes diplômés sont attirés par le statut d’indépendant et la flexibilité que celui-ci apporte. En effet, en tant que freelance, le consultant a la possibilité d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite et choisir le nombre de jours travaillés par semaine.

Travailler en tant que freelance apporte également une flexibilité dans l’environnement de travail. En effet, effectuer des missions d’une durée définie permet de varier les cadres de travail et de communiquer avec de nombreuses personnes afin d’enrichir mutuellement ses connaissances.

D’autre part, avec l’essor du travail en mode projet et des méthodes de gestion de projet Agile, les étudiants et jeunes diplômés sont de plus en plus à l’aise avec le statut de freelance.

Conserver le statut de salarié grâce au portage salarial

Le portage salarial permet au consultant de conserver le statut de salarié, puisqu’il est considéré comme salarié de la société de portage. Cela peut être un véritable atout pour les jeunes diplômés, puisqu’ils deviennent indépendants tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié :

Devenir indépendant : les qualités indispensables pour surpasser les difficultés

Les freins possibles à la création d’entreprise pour un jeune diplômé

En tant qu’étudiant ou jeune diplômé en portage salarial, la principale difficulté est de trouver des clients. En effet, il est important d’utiliser tous les moyens possibles pour prospecter de futurs clients. Simplement postuler aux offres de mission ne suffit plus, il faut également être optimiser sa visibilité sur le web pour asseoir sa crédibilité.

D’autre part, la création d’une structure juridique et la lourdeur des démarches administratives peuvent être considérées comme un frein pour les jeunes diplômés qui souhaitent devenir freelance.

Le portage salarial peut donc apporter une réponse à ces difficultés. En effet, ce statut permet d’adhérer à un réseau et ainsi de bénéficier de la crédibilité et de la visibilité de ce réseau. De plus, le consultant porté n’a pas besoin de s’immatriculer juridiquement. Il confie l’ensemble des démarches administratives à notre société de portage.

Les qualités requises pour devenir indépendant en portage

Créer sa propre activité nécessite d’endosser de véritables responsabilités, ce qui n’est pas toujours évident en tant que jeune diplômé. Il est donc important d’avoir certaines qualités pour s’engager dans la voie du travail indépendant :

Autonomie et polyvalence

Le consultant indépendant qui démarre son activité travaille généralement seul. Il doit donc être autonome et polyvalent pour gérer non seulement le bon déroulement de ses missions mais également la prospection de nouveaux clients.

Organisation

Il est important que le consultant indépendant sache s’organiser pour optimiser son temps de travail et ne pas perdre trop de temps sur des tâches inutiles.

Sens de l’initiative

Pour développer son activité, il est essentiel que le consultant indépendant ait un sens de l’initiative développé pour pouvoir prendre des décisions cohérentes et efficaces.