Le portage salarial, un statut protecteur pour les freelances

De nombreux consultants IT exerçant en freelance prennent conscience des avantages du portage salarial, statut leur permettant de bénéficier d'une meilleure protection sociale.

Bénéficier de la protection sociale des salariés en tant que freelance grâce au portage salarial

Face au contexte actuel lié à l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement met en place des mesures de protection sociale pour les indépendants. Cependant, celles-ci ne sont pas aussi protectrices que celles dont bénéficient les salariés.

C’est pourquoi de nombreux consultants IT exerçant en freelance prennent conscience des avantages du portage salarial.

En effet, ce statut juridique hybride entre indépendance et salariat permet aux consultants d’exercer leur activité de freelance tout en bénéficiant de l’ensemble de la protection sociale des salariés.

Les consultants en portage salarial peuvent bénéficier de l’arrêt maladie pour garder leurs enfants

Suite à la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées et à la mesure de confinement total prise par le Gouvernement pour endiguer l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), les salariés ayant un enfant de moins de 16 ans et ne pouvant pas effectuer leur activité professionnelle en télétravail ont automatiquement le droit de bénéficier à l’arrêt de travail.

Cette mesure est également valable pour les salariés en portage salarial. Ainsi, un consultant porté dont la mission ne se prête pas au télétravail peut demander un arrêt de travail pour garde d’enfant. Il devra contacter sa société de portage (c’est-à-dire son employeur) qui s’occupera des démarches auprès de la CPAM.

Attention cependant, une attestation sur l’honneur certifiant qu’un seul des deux parents est concerné par cet arrêt maladie pourra être demandé par la CPAM.

Dans le cadre de ce dispositif, le salarié en portage salarial qui demande un arrêt maladie pour garde d’enfant sera indemnisé à hauteur de 90% de son salaire.

Une couverture sociale même après l’épidémie

L’épidémie de Coronavirus (Covid-19) qui touche la France actuellement met en évidence un avantage indéniable pour les freelances qui choisissent le portage salarial.

En effet, ces derniers bénéficient de la même protection sociale que les salariés des entreprises. Cette protection sociale s’étend également aux cotisations retraite et chômage.

Par ailleurs, les consultants en portage salarial exercent leur activité freelance en toute indépendance. C’est l’association de ces deux statuts (freelance et salarié) qui fait du portage salarial un statut idéal pour tous les consultants indépendants souhaitant être parfaitement protéger.

Le portage salarial, un statut protecteur pour les indépendants

Au croisement du statut de freelance et de salarié, le portage salarial offre de nombreux avantages aux consultants indépendants exerçant dans l’informatique.

En effet, contrairement aux freelances immatriculés, qui ne cotisent pas à l’assurance chômage, les consultants en portage salarial peuvent bénéficier de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) lorsque que leur mission prend fin.

Cela leur permet d’avoir la garantie d’une couverture financière partielle ou totale pendant leurs périodes d’inter-contrat.

Par ailleurs, le portage salarial offre bien d’autres avantages aux consultants indépendants, notamment la délégation totale de toutes leurs démarches administratives et comptables.