De nombreux consultants IT exerçant en freelance prennent conscience des avantages du portage salarial, statut leur permettant de bénéficier d’une meilleure protection sociale.

Bénéficier de la protection sociale des salariés en tant que freelance grâce au portage salarial

Face au contexte actuel lié à l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement met en place des mesures de protection sociale pour les indépendants. Cependant, celles-ci ne sont pas aussi protectrices que celles dont bénéficient les salariés.

C’est pourquoi de nombreux consultants IT exerçant en freelance prennent conscience des avantages du portage salarial.

En effet, ce statut juridique hybride entre indépendance et salariat permet aux consultants d’exercer leur activité de freelance tout en bénéficiant de l’ensemble de la protection sociale des salariés.

Le portage salarial, un statut protecteur pour les indépendants

Au croisement du statut de freelance et de salarié, le portage salarial offre de nombreux avantages aux consultants indépendants exerçant dans l’informatique.

En effet, contrairement aux freelances immatriculés, qui ne cotisent pas à l’assurance chômage, les consultants en portage salarial peuvent bénéficier de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) lorsque que leur mission prend fin.

Cela leur permet d’avoir la garantie d’une couverture financière partielle ou totale pendant leurs périodes d’inter-contrat.

Par ailleurs, le portage salarial offre bien d’autres avantages aux consultants indépendants, notamment la délégation totale de toutes leurs démarches administratives et comptables.