Être consultant, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un consultant indépendant ?

Quel est le rôle du consultant indépendant ?

Le rôle du consultant indépendant consiste à évaluer les besoins d’un client et à fournir des conseils et un point de vue expert sur ce qui doit être fait.

En général, un consultant est un entrepreneur indépendant qui possède un domaine d'expertise ou de compétence particulier.

Aussi, le consultant indépendant fournit un point de vue expert et des services professionnels concernant son domaine de compétences pour aider son client à prendre des décisions ou à exécuter des tâches.

Quels sont les qualités d’un bon consultant ?

La communication

Qu'il s'agisse de mener des entretiens, de gérer une équipe, de rédiger des propositions commerciales ou de faire des présentations, une communication efficace est très importante dans le travail d’un consultant.

Très souvent, les projets échouent ou stagnent à cause d'un manque de communication efficace. Être un bon communicateur permettra au consultant de se démarquer des autres.

L’esprit d'équipe

Il va sans dire que faire preuve de leadership est une qualité fondamentale pour un bon consultant. Mais ce qui est encore plus important, c'est d'être capable de bien travailler en équipe.

En effet, le consultant est très souvent amené à travailler dans des équipes projet. Il doit donc savoir agir et communiquer efficacement au sein d’une équipe.

La volonté de se former tout au long de sa carrière

Le consultant se positionne comme un expert dans son domaine. Pour rester crédible tout au long de sa carrière, il doit continuer à se former continuellement.

En effet, cela lui permettra de rester au fait des nouvelles techniques et de se démarquer des autres.

La capacité de s’affirmer

Il peut être assez intimidant d'avoir à s'affirmer quand on est un consultant indépendant. Mais faire preuve de conviction et d'engagement à l'égard de ses propres idées, ainsi que de la capacité à aller jusqu'au bout, est très important dans le conseil.

Cependant, une entreprise fait généralement appel à un consultant pour bénéficier de son expertise et de ses conseils. Ainsi, s’il n’arrive pas à s’affirmer, il pourra perdre sa crédibilité auprès de son client.

La flexibilité

La vie du consultant indépendant est souvent exigeante. Cependant, celui-ci doit rester flexible pour être capable de s’adapter aux différentes contraintes de son client.

La résistance au stress

L’activité de conseil implique un haut niveau de responsabilité et de pression. Il peut y avoir du stress, car il y aura des objectifs difficiles et des échéances serrées à respecter, ainsi que des plus difficiles que d’autres.

Cependant, si le consultant est capable de garder la tête froide et de communiquer efficacement, il pourra gérer son stress plus activement.

Qu’est-ce que le slashing ?

Les slasheurs sont des personnes qui mènent plusieurs carrières à la fois. Par exemple, Justine est une slasheuse puisqu’elle est photographe en parallèle de son activité d’institutrice.

Au départ, le fait d'avoir plusieurs carrières à la fois n'était associé qu'à des carrières créatives, comme celle de photographe/scénariste. Cependant, cette pratique devient de plus en plus courante avec les carrières traditionnelles.

En effet, les Millenials sont particulièrement friands pour le slashing. Cette génération ne souhaite pas réaliser une carrière linéaire, mais préfère envisager de mener plusieurs activités en parallèle.

Quels sont les domaines d’intervention d’un consultant indépendant ?

Le consulting dans les métiers du web

Les métiers du web sont adaptés à un mode travail en freelance. En effet, ces domaines d’intervention nécessitent une expertise particulière qu’un consultant indépendant est susceptible de pouvoir apporter à une entreprise.

Voici un tour d’horizon des métiers du web qu’un consultant en portage salarial peut exercer (liste non exhaustive) :

Responsable e-commerce

Il développe la stratégie de sites e-commerce, en prenant en compte les autres canaux de vente. Le consultant indépendant exerçant en portage salarial en tant que responsable e-commerce doit avoir de bonnes compétences managériales.

En effet, ses missions peuvent s’orienter vers l’animation de l’équipe, le recrutement et la gestion des compétences techniques de chaque membre de l’équipe.

Data scientist

Il analyse les différentes problématiques de son client (marketing, marché, commerciale, fidélisation, RH...) puis trouve une modélisation statistique pour répondre à ces problématiques.

Le data scientist indépendant doit donc à analyser les données et restituer les résultats à ses clients afin de leur apporter une aide à la décision stratégique.

Traffic manager

Son rôle consiste à optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur les sites web de ses clients afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects.

Lorsqu’il exerce en tant qu’indépendant, le traffic manager doit réaliser des reportings réguliers pour ses clients. Il doit donc maîtriser l’utilisation des tableaux de bord et des outils d’analyse.

Chef de projet web

Il recueille les besoins de ses clients, évalue la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web.

La première mission du chef de projet web indépendant consiste à dresser le cahier des charges. Il élabore également le planning ainsi que le budget.

Aussi, lors de la phase de production, le chef de projet web en portage salarial coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne mais également les prestataires externes.

Webmaster

Sa mission peut être très vaste. En effet, le webmaster indépendant peut avoir à suivre un projet web sur toutes les étapes de son développement.

Il réfléchit à l’architecture générale du site, à la charte graphique, à l’articulation des contenus... Il doit également maîtriser les différents langages de développement.

Être consultant informatique en portage salarial

Le domaine informatique est parfaitement adapté à un mode travail en freelance. En effet, ce domaine de compétences nécessite une expertise particulière qu’un consultant indépendant est susceptible de pouvoir apporter à une entreprise.

Voici un tour d’horizon des métiers informatiques qu’un consultant en portage salarial peut exercer (liste non exhaustive) :

Administrateur de base de données

Son rôle consiste à élaborer, optimiser et superviser une ou plusieurs bases de données internes à une entreprise. Il doit faire en sorte que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment.

L’administrateur de base de données indépendant est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu’il gère. Il lui arrive également de travailler en dehors des heures de bureau, car le système doit fonctionner 24 heures sur 24. Dans ces cas-là, il réalise des astreintes.

Administrateur réseaux

Il veille au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d’une entreprise échangent des informations.

La mission principale d’un administrateur réseaux indépendant consiste à gérer le câblage physique du réseau, son bon routage, à assurer la sécurité du réseau et à gérer les différents comptes utilisateurs et droits d’accès.

Chef de projet informatique

Il traduit les demandes de son client en solutions informatiques. Ses missions exigent des compétences techniques et managériales pour accompagner le travail des développeurs.

Le chef de projet informatique en portage salarial élabore le cahier des charges, le planning, évalue le temps de travail et le budget et sert d’interface entre les différents acteurs du projet.

Développeur

Il conçoit des programmes informatiques répondant à la demande spécifiée dans un cahier des charges. Le développeur indépendant peut également intervenir pour effectuer la maintenance ou faire évoluer des programmes.