Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

Définition de la société de portage salarial

La société de portage salarial héberge juridiquement l’activité du consultant indépendant. Elle devient également l’employeur du porté, puisque celui-ci signe un contrat de travail le liant avec la société de portage.

D’autre part, la société de portage salarial est chargée de gérer l’ensemble des démarches administratives liées à l’activité du consultant : facturation des clients, gestion de la comptabilité, établissement des déclarations sociales et fiscales...

En choisissant le portage salarial, le consultant indépendant a donc l’opportunité de se focaliser uniquement sur la réalisation de ses missions et la recherche de nouveaux clients.

Quelles sont les activités pouvant être hébergées par une société de portage salarial ?

Seules les activités dites de prestations intellectuelles et non règlementées sont éligibles au portage salarial.

Ainsi, le consultant indépendant a la possibilité d’exercer différents types d’activité en portage salarial :

  • l’informatique (systèmes d’information, sécurité, webmastering),
  • le design, le marketing, la communication, la rédaction, la traduction,
  • la gestion de projet, l’audit d’entreprise,
  • le développement durable, l’environnement, l’agroalimentaire,
  • les ressources humaines, le management de transition, le lean manufacturing,
  • la formation en entreprise, le coaching,
  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • la finance, la gestion de patrimoine…

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son entreprise de portage salarial ?

Les frais de gestion

Le taux de frais de gestion est généralement le premier point de comparaison entre les sociétés de portage.

Cependant, il est également important de connaître le ratio entre le chiffre d’affaires généré et le revenu net. Pour effectuer ce calcul, vous pouvez réaliser une simulation de salaire grâce à notre simulateur en ligne.

La qualité de service

Lorsque vous comparez les différentes sociétés de portage salarial, vous devez également prendre en compte la qualité de service, l’accompagnement et la proximité géographique. En effet, le fait de pouvoir être accompagné sur le développement de votre activité est un point important à vérifier.

En somme, le sérieux, la rigueur et la transparence de l’entreprise de portage salarial sont évidemment des critères décisifs. Vous devez avoir la garantie de la bonne gestion commerciale et des aspects sociaux de votre activité.

En outre, la qualité des outils mis à votre disposition est aussi un point à prendre en compte.

L’implantation géographique

Il est important de vérifier l’implantation géographique de la société de portage que vous viser. En effet, si celle-ci est proche de chez vous ou du lieu de votre mission, vous pourrez facilement prendre rendez-vous avec votre interlocuteur dans les locaux de la société de portage.

Cependant, dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire que vous soyez géographiquement proche des locaux de la société de portage. En effet, la plupart des démarches administratives peuvent se faire à distance.

Les modalités de versement du salaire

Lorsque vous comparez les offres des différentes sociétés de portage salarial, il est essentiel de prendre en compte les modalités de versement du salaire.

En effet, certaines sociétés de portage n’intègrent pas l’avance de salaire dans leur offre de base. Cela signifie que vous devrez attendre que votre client ait payé l’entreprise de portage pour pouvoir percevoir votre salaire.

En revanche, en choisissant une offre avec une avance de trésorerie, vous percevrez votre salaire indépendamment du paiement de votre client. Cela signifie que vous ne subirez pas de décalage de trésorerie.

L’adhésion au PEPS

Le PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) est le principal syndicat impliqué dans le développement du portage salarial en France.

De nombreuses entreprises de portage salarial sont adhérentes au PEPS. Choisir une de ses sociétés vous permettra de bénéficier de garanties concernant les bonnes pratiques éthiques, commerciales et juridiques de la société de portage.

En effet, le PEPS a regroupé l’ensemble de ces bonnes conduites dans une charte de déontologie. Aussi, toute société adhérente au PEPS s’engage à respecter cette charte.

L’ancienneté dans le domaine

Le portage salarial a émergé dans les années 1980. Depuis, ce statut a largement évolué, notamment sur la plan légal et juridique.

En outre, avec l’essor de ce statut, de nombreux nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. C’est pourquoi il peut être judicieux de vérifier la date de création de la société de portage salarial.

En effet, une société de portage qui a réussit à conserver son positionnement au fil des années et à s’adapter aux évolutions du portage salarial peut être considérées comme sérieuse et solide.