Les congés payés pour les consultants portés sont gérés selon deux méthodes. Le consultant porté peut acquérir des congés payés dont il peut bénéficier sans délai, ou l’indemnité compensatrice de congés payés est versé mensuellement par anticipation.

Congés payés en portage salarial : quel est le fonctionnement ?

Fonctionnement des congés payés : les points communs entre les salariés classiques et portés

Le portage salarial offre la possibilité aux consultants de travailler en tant que freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du statut de salarié. L’un de ces avantages est le droit aux congés payés.

Ainsi, comme tout salarié classique, le consultant en portage salarial dispose de 2,08 jours de congés payés par mois travaillé. Cela correspond à 25 jours de congés payés pour une année, soit 5 semaines.

Fonctionnement des congés payés : les différences entre les salariés classiques et portés

Cependant, pour se rapprocher du fonctionnement du statut de travailleur indépendant concernant les congés payés, les congés payés accumulés par le consultant porté sont intégrés directement à son salaire mensuel. Les congés payés dont il dispose lui sont donc payés à la fin de chaque mois, sous la forme d’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP).

Ce qui signifie que, tout comme les travailleurs indépendants, lorsque le consultant porté souhaite prendre des congés, il doit les prendre en sans solde : il n’est pas donc pas payé pendant la période de ses congés. C’est un élément à prendre en compte lorsque le porté définit son tarif journalier moyen (TJM).

D’autre part, les salariés classiques doivent généralement attendre un an avant de pouvoir poser leurs congés payés. Ce n’est pas le cas pour les consultants en portage salarial, pour qui il est possible de prendre des jours de congés dès le début de leur contrat.

Salariés portés : quand poser vos congés payés ?

Les salariés portés sont considérés comme des travailleurs indépendants. Ils disposent donc d’une flexibilité plus importante que les salariés classiques pour prendre des congés.

Les consultants en portage salarial peuvent donc prendre leurs congés quand ils le souhaitent. Néanmoins, ils doivent informer leur société de portage ainsi que leur client de leur absence. Ils doivent également vérifier que leur absence n’ait pas une incidence négative sur l’activité de leur client.

En somme, les consultants portés doivent indiquer sur leur déclaration d’activité mensuelle (DAM) le nombre de jours qu’ils ont presté et le nombre de jours de congés qu’ils ont pris. Ce document comptabilise le temps de travail et permet à la société de portage d’avoir une vision de l’avancement de la prestation du consultant.