La recherche de missions en portage salarial

Publié le Mis à jour le

La recherche de missions en portage salarial

Même si le portage salarial a de nombreux avantages, l’un de ses défauts est le fait d’être dans l’incapacité de fournir des missions à ses portés, pour ne pas être assimilé à une agence d’intérim. Ce sont donc les portés eux-mêmes qui doivent démarcher les clients pour apporter eux-mêmes leurs missions à la société de portage.

Alors comment trouver ses missions quand on est en portage salarial ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réaliser cette tâche pas toujours facile.

Rappel du principe de recherche de clients

Comment mentionné plus haut, les sociétés de portage ne sont pas autorisées à fournir des missions aux salariés portés, pour ne pas empiéter sur le terrain des agences d’intérim. Ce sont donc aux salariés eux-mêmes de trouver leurs clients et leurs missions. Lorsque celui-ci trouve une mission, il peut alors faire appel à la société de portage pour la gestion de tout ce qui est administratif avec le client : établissement du contrat, facturation, paie, etc… La société de portage prendra alors une part sur la somme facturée au client pour recouvrir des frais de gestion.

Il est donc vital pour un porté de toujours prospecter des clients pour ne pas se retrouver en période d’inactivité, et de se mettre en recherche de mission avant même la fin de celle en cours.

Le choix de la société de portage

Il existe cependant une nuance dans le principe de recherche de clients : la société de portage n’a pas le droit de rechercher des missions pour ses salariés portés mais elle peut diffuser les offres de missions qu’elle reçoit directement des entreprises avec lesquelles elle a déjà travaillé. Le choix de sa société de portage est donc important : plus la structure sera importante et reconnue, plus elle recevra des offres de missions d’entreprises.

Les sociétés de portage spécialisées dans un domaine ou très importantes ont également plus de chances de recevoir des offres de missions d’entreprises travaillant déjà avec elles. Un réseau se tisse alors entre la société de portage, ses portés et les clients avec qui elle traite.

Passer par un intermédiaire pour trouver des missions

Enfin, il existe de nombreux sites qui proposent des offres de missions pour des freelances, jouant ainsi le rôle d’intermédiaire. Ces sites mettent en relation les offres de missions qu’ils reçoivent avec leur base de données de CV freelance qu’ils possèdent. Si vous possédez un profil spécifique, passer par ces sites d’intermédiation est une bonne idée. Si vous êtes freelance en informatique, consultez le site Freelance Informatique.

Une réflexion sur “La recherche de missions en portage salarial

    Matthieu a dit:
    26 février 2013 à 17 h 22 min

    Bonjour, j’aimerais connaitre quelques conseils pour trouver des clients. Peut être des sites à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>