Protégez vos yeux face à votre ordinateur

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Toute personne qui utilise une société de portage salarial passe beaucoup de temps devant son ordinateur à chercher ses futurs clients. Si en plus de cela vous utilisez le portage salarial pour travailler en tant qu’indépendant en informatique, vous êtes, pour ainsi dire, tout le temps devant un écran.

Et vos yeux dans tout ça ?

Tout d’abord rassurez-vous, le fait de fixer un écran à longueur de journée ne va pas engendrer de pathologies ophtalmologiques. Cependant cela aura tendance à révéler des troubles déjà existant ou à vous fatiguer les yeux.

Voici donc quelques astuces afin d’éviter de trop forcer sur vos yeux et donc d’avoir les yeux qui piquent en fin de journée.

Nos conseils

Positionnez correctement votre écran

Vos yeux doivent se situer en face du haut de votre écran. Vous devez donc avoir un regard plongeant sur votre ordinateur (angle de vision à 45° environs).

position-ecran

 

Faites des pauses

Cela semble évident mais pour limiter la fatigue de vos yeux, pensez à faire des pauses régulièrement. En effet, le fait de fixer votre écran à tendance à réduire le nombre de clignements, réduisant ainsi l’hydratation de votre cornée. C’est ce phénomène qui explique les picotements des yeux lorsque vous restez longtemps devant un écran.

Pour supprimer ces picotements, prenez quelques secondes à quelques minutes (en fonction de la fréquence à laquelle vous faites les exercices et des douleurs que vous ressentez) et réalisez au moins un des exercices suivants.

  • Baladez votre regard: regardez loin, puis près, à gauche, à droite afin de faire travailler l’accommodation de vos yeux.
  • Faites du Palming : cela consiste à se chauffer les paumes de mains l’une contre l’autre puis à se les appliquer devant les yeux (yeux toujours ouvert mais pas en contact avec vos paumes), et il faut « regarder le noir ». Cet exercice va vous offrir de la chaleur sur les yeux et une obscurité totale qui va permettre la décontraction des tensions musculaires à l’intérieur et autour de l’œil et la mise au repos du système nerveux.

Les pauses sont à effectuer toutes les 45 à 50 minutes. A adapter bien évidement selon vos besoins.

 

Faites un bilan ophtalmologique

Si vous avez des douleurs persistantes, pensez à aller voir un ophtalmologue. En effet, comme je l’ai dit précédemment, le fait de fixer un écran peut révéler des pathologies déjà existantes. Afin de limiter ces problèmes oculaires, la meilleure solution est d’aller voir un expert qui pourra vous prescrire des verres correcteurs adaptés à vos troubles. De plus, il pourra vous donner des conseils plus précis et spécialement adapté à votre pathologie.

 

Lorsque vous passez par des sociétés de portage salarial, vous ne bénéficiez généralement pas de campagne de sensibilisation (comme on peut en retrouver dans les grosses entreprises) visant à vous forcer à avoir des bonnes conditions de travail. C’est donc à vous de faire l’effort d’adopter des postures et conditions de travail qui ne risquent pas de vous nuire ou de vous fatiguer plus vite.

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