Le portage salarial intéresse aussi les seniors (I)

Publié le Mis à jour le

Le portage salarial intéresse aussi les seniors (I)

Dans un contexte économique ralenti, tous les moyens sont bons pour relancer la croissance. Et si le secteur de l’emploi est souvent le premier à traduire ce ralentissement, il est nécessaire de trouver une solution. Découvrez comment le portage salarial remporte de plus en plus de succès aujourd’hui chez les seniors.

N’oubliez pas de lire la première partie de notre article sur le portage salarial et les seniors.

Si parler de crise et de chômage n’est pas nouveau, évoquer les problèmes économiques chez les seniors est en revanche assez récent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 6,1% des 50-64 ans et 5,7% des plus de 65 ans* sont touchés par le chômage. Bien entendu, il faut aussi mettre cela en perspective avec les réformes des retraites et l’allongement de la durée de cotisation de 40 à 41 ans.

Si l’on considère les facteurs économiques, on peut comprendre pourquoi le portage salarial séduit de plus en plus de seniors. Il leur permet de continuer à exercer une activité professionnelle et/ ou de générer un complément de salaire. En somme, d’assurer une transition plus douce vers la retraite ; d’une part en offrant une flexibilité au niveau de l’emploi du temps, et d’autre part une certaine liberté puisque le porté peut choisir le type de missions et la fréquence qui lui conviennent. Et ce, en jouissant de la protection sociale (maladie, chômage, retraite) comme n’importe quel salarié.

Par ailleurs, d’autres facteurs cette fois-ci « humains » complètent la donne. Ainsi les seniors restent sur le marché du travail par crainte de l’inactivité, pour garder un réseau et un lien social, pour transmettre leurs connaissances, ou bien pour se sentir utile… le travail favorise la réalisation de projets concrets et leur donne une raison d’être.

* (chiffres de l’INSEE, février 2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>