Le portage salarial et la retraite

Publié le Mis à jour le

Portage salarial et retraite

Il est tout à fait possible pour un senior de cumuler une activité de portage salarial avec sa pension de retraite.

En effet, prévu dans un décret publié au Journal officiel du vendredi 22 octobre 2004 et entré en vigueur le 1er janvier 2005, le cumul d’une activité professionnelle dans le cadre du portage salarial avec la perception d’une retraite est légal.

Les salariés portés ont donc autant le droit à une retraite que les salariés « classiques ». Votre retraite est calculée sur les heures que votre société de portage aura facturées à vos clients. Il est donc important de facturer le nombre exact d’heures. En cas de période d’inactivité, les cotisations sont suspendues. Pour avoir accès à la retraite, les seniors doivent être âgés de 65 ans, ou de 60 ans pour une retraire a taux pleins, il faut avoir liquidé l’ensemble de ses pensions vieillesses et ne pas dépasser 160% du SMIC.
Cette autorisation de « cumul retraite / portage salarial » est une véritable aubaine pour les seniors. Alors que le marché du travail a plutôt tendance à bouder cette tranche de la population active, ces profils sont très recherchés par les entreprises; l’expérience et le savoir-faire des consultants seniors sont un atout de marque.
Nous conseillons tout de même aux consultants seniors de contacter leur organisme de retraite préalablement à la démarche de portage salarial afin de s’assurer qu’il n’y voit aucun inconvénient.

Une réflexion sur “Le portage salarial et la retraite

    Piana portage a dit:
    29 avril 2014 à 8 h 14 min

    Merci pour cet article, c’est utile car c’est important de savoir l’importance du portage salariale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>