Portage salarial et accident du travail

Publié le Mis à jour le

Vous êtes indépendant et souhaitez passer par une société de portage salarial cependant vous vous demandez si vous bénéficiez d’une protection de l’assurance maladie (et donc d’une protection en cas d’accident du travail) au même titre qu’un salarié « classique » ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Selon la loi «  Est considéré comme accident du travail un accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause ».

A cela s’ajoute quelques conditions pour que l’accident du travail soit confirmé :

  • Le salarié doit avoir été victime d’un fait accidentel dans le cadre de son travail.
  • Cet accident a entrainé une lésion corporelle.
  • L’accident peut être daté avec précision.
  • Il faut prouver un lien entre la victime et son employeur au moment de l’accident. Un accident pendant un trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail est un accident de travail. Cependant vous aurez à prouver que vous n’avez fait aucun détour et que vous n’avez fait ce trajet que parce que vous deviez travailler.

Une fois l’accident de travail reconnu vous bénéficiez de certaines garanties (des indemnisations, une protection contre le licenciement).

Y avez-vous le droit vous aussi ?

Eh bien OUI ! Ayant signé un contrat de travail avec la société de portage salariale vous bénéficiez au même titre qu’un salarié dit « classique » des protections de l’assurance maladie et donc d’indemnisations en cas d’accident du travail.

La seule petite spécificité c’est que même si votre accident intervient chez un client, c’est à la société de portage de faire la déclaration d’accident de travail.

 

Si vous hésitez encore à choisir le portage salarial, vous trouverez sur le blog les 5 raisons de choisir le portage salarial quand on est indépendant ou beaucoup d’autres informations.

Une réflexion sur “Portage salarial et accident du travail

    Pierre a dit:
    13 novembre 2015 à 11 h 23 min

    Lorsque l’on est entrepreneur ou que notre activité professionnelle sort des sentiers battus, il est essentiel d’être bien assuré et de s’assurer de la couverture sociale de ses proches. En effet, la protection sociale est souvent moins avantageuse que celle des salariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>