Portage salarial : 7 conseils pour trouver des clients

Publié le Mis à jour le

Lorsque vous passez par une société de portage salarial, vous bénéficiez de nombreux avantages (pas de démarches administratives, retraite, assurance chômage…), cependant c’est à vous seul de trouver vos clients.

Voici quelques tuyaux pour vous aider dans votre démarche.

  1. Envoyez vos CV sur des sites spécialisés.

En envoyant vos CV sur des sites spécialisés pour intervenant informatique, vous vous assurez une visibilité optimale.

En effet, ce genre de sites possèdent de très importantes bases de données. Une telle base de données attire forcément de nombreux clients et d’SSII ayant des demandes très spécifiques.

Votre CV sera vu par deux types de clients :

– Ceux qui ont postés directement sur le site une mission qui vous correspond.

– Ceux qui ont été démarchés par l’entreprise car l’agence a appris que le client avait un besoin auquel vous pourriez répondre.

De plus, le fait de passer par une agence rassure bien souvent le client. Car celle-ci va s’assurer de positionner des expert qui correspondent vraiment au profil recherché.

Enfin, même si, dans le principe, les agences commerciales pour consultant informatique sont concurrentes avec des SSII, elles sont également leur fournisseur ! Beaucoup de SSII font appel à ces bases de données uniques afin de pallier à un besoin urgent ou trouver des compétences rares.

  1. Consultez et postulez aux offres de missions publiées.

Vous avez aussi la possibilité sur ces sites de postuler directement à des annonces postées par le client. Vous pouvez en trouver également en écumant Google en utilisant les bons mots clés.

Veillez cependant à ne postuler qu’à des missions qui vous correspondent vraiment et sur lequel vous avez les compétences requises. En postulant à tout-va, vous risquez de perdre et de faire perdre à vos interlocuteurs beaucoup de temps. Vous risquez même de vous faire blacklisté sur certains sites.

  1. Ayez votre propre site Web

En tant que Freelance, vos seules vitrines sont votre CV et votre site internet. Tenez un site même basique sur lequel vous présentez vos compétences, expériences, spécialités. Pensez à faire apparaître des mots clés comme « ingénieur informatique»,  « développeur » etc.

  1. Utilisez les réseaux sociaux professionnels

Tenez à jour vos informations sur LinkedIn, Viadeo etc. En communicant sur votre recherche de mission via ce genre de site, vous augmentez vos chances d’être repéré par un client.

  1. Entretenez votre réseau de consultant

Surtout si vous utilisez un espace de coworking, vous avez dans votre carnet d’adresse professionnel d’autres indépendants informatiques. N’hésitez pas à agrandir ce cercle et à communiquer entre vous. Vous entendrez peut-être parler d’une mission disponible ou un de vos collègues pensera à vous positionner sur une mission dont il entend parler.

Cf. l’article : Comment développer son réseau professionnel en société de portage ?

  1. Restez joignable

Même si c’est pour dire en 2 minutes que vous n’êtes pas disponible, essayez au maximum de prendre vos appels ou surtout de rappeler rapidement une personne qui vous a laissé un message. C’est un très bon moyen de montrer votre professionnalisme, votre réactivité et surtout d’entretenir une bonne relation avec votre interlocuteur qui pensera à vous pour la prochaine mission.

  1. Faites attention à votre réputation

Que vous fassiez appel à des sociétés de portage salarial ou que vous soyez à votre compte, une mauvaise réputation est extrêmement préjudiciable. Le monde de l’informatique est petit et si vous passez par des SSII, leurs bases de données sont extrêmement complètes et annotées de commentaires. Donc pensez à mettre à jours vos informations sur vos disponibilités, n’acceptez pas deux missions en même temps pour « être sûr » et pour « planter » ensuite un des deux clients au dernier moment, ne changez pas vos tarifs en cours de route. Ce genre de commentaires à coté de votre dossier chez une SSII ou un mauvais bouche à oreille de la part d’anciens clients risquent de vous coûter cher.

Une réflexion sur “Portage salarial : 7 conseils pour trouver des clients

    Pierre a dit:
    17 juillet 2015 à 9 h 59 min

    Trouver de nouveaux clients est une activité qui prend beaucoup de temps à un indépendant et qui est peu rémunératrice. Tous les conseils que vous donnez sont donc très utiles pour optimiser nos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>