Les avantages du portage salarial

Publié le Mis à jour le

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial possède de nombreux avantages, que ce soit pour les salariés « portés » ou pour les clients qui traitent avec les sociétés de portage.

Après avoir traité dans un article ultérieur les limites des sociétés de portage, penchons-nous maintenant sur les nombreux avantages de ce type de sociétés.

Le premier avantage du portage salarial est sa simplicité. Tout ce qui touche aux démarches administratives, à l’établissement des contrats de travail et à l’élaboration des fiches de paie est géré par la société de portage. Le porté qui fait appel à une société de portage n’a plus qu’à se concentrer sur sa mission, la société de portage s’occupant du reste pour lui.

L’indépendance du porté est une autre composante importante du portage salarial. En effet, c’est à lui de démarcher ses clients, la société de portage n’étant pas autorisée à lui fournir des missions. Le porté peut donc choisir les missions qu’il veut et négocier lui-même ses tarifs.

Le porté bénéficie par ailleurs du statut de salarié, ce qui lui permet d’accéder à la majorité des avantages de ce statut : il cotise donc pour la retraite et l’assurance chômage, est couvert en cas d’arrêt maladie et peut même, dans certaines sociétés de portage, bénéficier d’une mutuelle complémentaire.
Le porté est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de sa société de portage, et il peut même faire prendre en charge certains frais professionnels.

Pour le client, le portage salarial est une solution simple qui lui permet d’externaliser certaines prestations n’entrant pas dans son cœur de métier, ou nécessitant un expert.
Déchargé de toutes les contraintes réglementaires, le client se contente de régler des honoraires à la société de portage qui s’occupe ensuite de toutes les démarches administratives.

Une réflexion sur “Les avantages du portage salarial

    […] si le portage salarial à de nombreux avantages, l’un de ses défauts est le fait d’être dans l’incapacité de fournir des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>