Conseils : Les 10 fautes à éviter dans un email

Publié le Mis à jour le

Lorsque vous passez par une société de portage, c’est à vous qu’il revient de trouver des clients. Pour cela vous allez échanger des centaines voire des milliers d’emails avec de potentiels futurs clients.

Afin de ne pas vous faire écarter d’une mission à cause de fautes qui se seraient glissées dans votre email voici les 10 fautes que l’on retrouve le plus souvent. A vous de vous relire afin de les supprimer.

  1. Oublier de mettre un objet

L’objet est la première chose que l’on voit. S’il a été oublié ou s’il y a des fautes, vous commencez en faisant très mauvaise impression.

  1. Oublier de joindre un document

Rien de pire qu’un email avec «  Veuillez trouver ci-joint mon CV » et que le CV en question n’apparaisse nulle part. Ce n’est pas professionnel du tout et donne un effet bâclé à votre email.

  1. Ne pas mettre les formules de politesses

La deuxième chose que l’on voit sur un email après l’objet, c’est les formules de politesse. Même si vous vous adressez à un collègue, faites l’effort de mettre un « bonjour » au minimum. Sans ces formules, votre email est sec voire impoli.

  1. Fautes d’orthographes

Relisez-vous ! Même si une faute de frappe peut être tolérée, plusieurs fautes ou un langage SMS ne font pas professionnel du tout. Faites l’effort même avec des collègues et n’abusez pas des smileys qui peuvent être sujet à des interprétations erronées.

Une faute d’orthographe peut être toléré mais n’écorchez surtout pas un nom propre ! Vous risquez de froisser votre interlocuteur.

  1. Abuser des MAJUSCULES

SI J’ECRIS TOUT LE TEMPS COMME CELA, l’email parait agressif et devient particulièrement désagréable à lire. Les majuscules ont plus d’impact si vous les utilisez avec parcimonie.

  1. Mettre des informations erronées

Attention à ne diffuser que des informations dont vous êtes sûr de la source. Vérifiez aussi lorsque vous transmettez une adresse (postale ou mail), un numéro de téléphone, un nom de famille qu’ils sont correctement écrit.

  1. Répondre à tous

Attention à ne pas répondre à tous lorsque vous souhaitez échanger qu’avec une personne d’un message groupé. Lorsque vous émettez un email groupé et que vous ne souhaitez pas créer un groupe de discussion, précisez à vos interlocuteurs de vous répondre en message privé.

  1. Copier-coller un message

Lorsque vous passez par le portage salarial, vous devez faire vous-même votre prospection et vous êtes donc susceptible d’envoyer le même genre d’email à différents clients. Pensez à vérifier que le message que vous copiez-collez ne fait pas référence à une autre entreprise que celle avec laquelle vous échangez.

  1. Oublier de mettre en Cci

Pour préserver les adresses email des personnes avec lesquels vous échangez lors d’un message groupé, pensez à mettre vos destinataires en Cci. Sauf évidement si vous souhaitez volontairement que chaque personne voit à qui vous avez envoyé l’email et que tout le monde ait donc accès à toutes les adresses mail du groupe.

  1. Faire un pavé

Pensez à aérer votre email. Sautez des lignes, faites des paragraphes, réduisez la longueur de vos lignes afin d’avoir un message qui est agréable à lire.

 

Bien entendu ces conseils ne s’appliquent pas seulement aux indépendants qui passent par des sociétés de portage salarial mais bien à toute personne qui envoie des emails que ce soit dans un but professionnel ou personnel, alors n’hésitez pas à diffuser ces conseils afin d’éviter des fautes bêtes qui peuvent coutées chères.

 

3 réflexions sur “Conseils : Les 10 fautes à éviter dans un email

    Jérémy a dit:
    18 juillet 2015 à 8 h 52 min

    Merci pour cet article. Il est très intéressant car il ne concerne pas uniquement les salariés en portage salarial. Chaque travailleur, salarié ou indépendant, y trouve des informations utiles.

    Pierre a dit:
    15 octobre 2015 à 9 h 35 min

    Les mauvaises habitudes sont très nombreuses vis à vis de la gestion des mails. Vous relevez avec brio les erreurs les plus courantes pour aider chaque professionnel à mieux travailler. Je vous rejoins sur plusieurs points : les fautes sont encore trop nombreuses et l’abus de majuscules trop fréquent.

    Philippe a dit:
    16 août 2017 à 10 h 58 min

    ‘aucune faute d’orthographe peut être toléré’ => dommage d’avoir laissé passer celle-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>