Avoir un nom commercial lorsqu’on utilise le portage salarial

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Certains d’entre vous souhaitent conserver ou créer un nom commercial malgré le fait qu’ils passent par une société de portage salarial. Vous vous posez donc probablement ces deux questions, ai-je le droit ? Quel nom choisir ?

Ai-je le droit ?

Oui mais sous conditions ! Vous avez le droit d’utiliser un nom commercial dans votre phase de prospection.

Vous pouvez généralement l’employer sur les documents dits de communication (cartes de visites, flyers, mailing) mais l’on vous demandera d’utiliser votre nom propre sur tous les documents qui engagent la société de portage juridiquement (devis, cahiers de charges, propositions commerciales).

En effet, le contrat que vous signez avec l’entreprise de portage est un contrat de travail et il ne peut y avoir un nom commercial dessus. C’est la même chose pour le contrat de prestation qui est établi au nom de la société de portage.

Quel nom choisir ?

Deux options s’offrent à vous :

Un nom « classique » : Pierre Dupont Consulting / Pierre Dupont IT

Un nom plus «  original » : Superman Business Intelligence.

A vous de trouver un nom qui correspond à la ligne que vous vous fixez.

  • Si vous ne comptez pas créer par la suite une société, un nom classique fera tout à fait l’affaire.
  • Si vous utilisez des sociétés de portage salarial en attendant de développer votre propre structure, un nom plus original peut s’avérer être une option plus intéressante.

En effet, si le nom classique permet à vos clients de savoir directement à qui ils ont à faire («  on travaillera avec Pierre Dupont consulting, et monsieur Dupont a très bonne réputation »), un nom plus « orignal » vous permettra d’avoir un vrai effet de marque si votre société prend de l’ampleur   (« Superman BI est la référence de Business Intelligence sur Perpignan »).

Inconvénient d’un nom original :

  • Vous êtes plus ou moins obligé de posséder un vrai logo et un site internet performant. En effet, on oublie que la personne est seule et on lui demande donc de présenter aussi bien que n’importe quelle PME.
  • A l’inverse, le client est beaucoup moins regardant sur le logo et le design du site d’une société au nom « classique » où l’on suppose que la personne est seule et a donc d’autres chats à fouetter plutôt que de s’attarder sur un design sympa

Attention

Si vous n’êtes pas graphiste, faites appel à un professionnel pour votre logo au moins ! Il est extrêmement préjudiciable d’avoir un logo «  bricolé » sur Word ! Un « vrai » logo rendra tout de suite votre carte de visite bien plus professionnelle.

 

Une réflexion sur “Avoir un nom commercial lorsqu’on utilise le portage salarial

    Pierre a dit:
    15 décembre 2015 à 15 h 39 min

    Avoir un nom d’entreprise percutant et en relation avec son activité est indispensable. Il faut rester dans la simplicité tout en renseignant, il faut que l’orthographe soit simple pour être contacté plus facilement. Trouver le bon nom prend beaucoup de temps !

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