6 conseils pour créer un logo performant

Publié le Mis à jour le

Quand vous passez par une société de portage salarial, vous n’avez plus à vous soucier de toutes les démarches administratives. Cependant, c’est à vous de trouver vos clients. Et pour cela vous souhaitez peut-être effectuer vos prospections en utilisant un nom commercial et un logo associé.

Voici quelques astuces afin d’avoir un logo efficace.

Pas plus de 3 couleurs

Hormis quelques exceptions, il faut éviter d’en mettre plus. Cela aura tendance à donner quelque chose de trop bariolé. Il faut aussi jouer sur des couleurs qui s’associent ou qui se contrastent.

Bien choisir sa typographie

En effet, à chaque typo est souvent associé un domaine, un univers. Par exemple on n’utilisera pas un « Times new roman » pour un logo artistique (cela fait trop informatique). Une typo originale voire créée juste pour le logo est souvent appréciée mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Il faut qu’elle soit bien lisible. Enfin, il faut qu’elle se marie bien avec le reste du logo.

Rester simple

La mode est actuellement aux logos simples et épurés. Regardez Apple…Simple et efficace. Il faut qu’au premier coup d’œil on devine l’activité que vous exercez.

Le double sens

Les logos ayant un double sens sont de plus en plus appréciés. C’est épuré et facile à comprendre. La principale difficulté est de trouver les 2 formes à associer et la manière de le faire !

double-sens

Vérifier la signification

Dès lors que vous utilisez un symbole, une couleur, ou une association de couleur, prenez le temps de vérifier les éventuelles significations de ceux-ci. Cela vous évitera quelques déconvenues comme celle ci-dessous par exemple.

On voit un « LOL » au lieu de voir quelqu’un qui se noie…

verifier-signification

Test A/B ou A/B Testing

Cette méthode vous permettra de faire un choix entre différents logos ayant un petit détail qui change. Par exemple, si vous hésitez entre une version noir et blanc ou une version couleur, diffusez les deux modèles à vos proches afin d’avoir différents retours. Cette même méthode vous permettra de voir la pertinence des différentes versions de votre logo. Si vous hésitez à ajouter un effet ombré, ou une petite étoile dans l’angle par exemple, présentez la version avec et sans à un échantillon de personne et demandez-leur s’ils voient une différence ou s’ils préfèrent l’un ou l’autre.

 

Vous avez désormais des outils à disposition pour créer votre propre logo. Cependant, sachez que beaucoup d’utilisateurs du portage salarial ne prennent pas la peine d’en créer un et ne sont pas forcément pénalisés pour autant.
En effet, la création d’un logo lorsque vous passez par une société de portage salarial est intéressant si vous souhaitez à terme créer votre propre structure. C’est un outil qui vous permettra de conserver éventuellement les clients chez lesquels vous êtes intervenu lorsque vous étiez en portage salarial.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre société de portage, car certaines mettent à disposition de leurs portés des aides afin de créer leurs sites internet. Peut-être qu’ils peuvent aussi vous accompagner dans votre création de logo.

 

Une réflexion sur “6 conseils pour créer un logo performant

    Kat a dit:
    10 juillet 2015 à 9 h 30 min

    Article très intéressant! Réaliser un logo professionnel n’est pas une tâche facile. Cependant, le logo est la figure de proue de l’identité visuelle d’une entreprise raison pour laquelle la réalisation du logo est une tâche à prendre très au sérieux. La typographie, les couleurs, le message que l’on veut transmettre sont des aspects très importants qu’il faut considérer. Il existe des plateformes sur la toile ou vous pouvez réaliser votre logo vous-même gratuitement. En outre, vous pouvez contacter des designers professionnels sur internet ou en vous renseignant auprès de vos proches. Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez également avoir recours au crowdsourcing. Lors de la création de mon logo, j’ai utilisé la plateforme http://www.designonclick.fr . C’est très facile, vous lancez un concours, fixez votre budget et vous recevez une multitude de propositions de différents designers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>