10 astuces pour protéger votre ordinateur et ses données

Publié le Mis à jour le

Lorsque vous utilisez le portage salarial, vous devez vous-même trouver vos clients et donc conserver des données importantes pour votre business. Voici quelques astuces afin de protéger au mieux ses fameuses données.

Tout d’abord limitez l’accès physique, direct à votre ordinateur.

En effet, il est inutile de posséder des anti-virus ultra-performants et souvent hors de prix, si derrière n’importe qui a accès à votre ordinateur. Pour cela, voici quelques conseils :

1. Sécuriser la pièce où se trouve votre ordinateur.

En effet, passant par une société de portage salarial, on a souvent tendance à oublier que notre domicile devient en quelque sorte le siège de votre activité. Et bien qu’on ait toujours tendance à vouloir sécuriser notre lieu de travail, on a tendance à oublier de le faire lorsque notre lieu de travail est aussi notre domicile. En cas de cambriolage à votre domicile, vous risquez de vous faire voler des données confidentielles nécessaires pour votre travail ! Pensez donc à investir un minimum pour dissuader les potentiels cambrioleurs.

2. Mettre en place un verrouillage automatique.

La mise en place d’un verrouillage automatique vous permettra de sécuriser votre session lorsque vous partez précipitamment et que vous oubliez de fermer votre session. Ainsi vous évitez que vos enfants ou toute autre personne, passant devant votre ordinateur ne vous supprime des informations par mégarde.

3. Choisir un mot de passe efficace.

Ne vous embêtez pas à mettre un mot de passe si c’est pour mettre 1234, ABCD ou votre date de naissance. En effet, ils sont très faciles à trouver.

Voici quelques exemples : A chaque mot de passe est associé le temps qu’il faudrait à un logiciel pour le craquer.
– brioche : 2 secondes
– Brioche : 4 minutes
– Brioche1245 : 412 ans

Vérifiez l’efficacité de votre mot de passe sur how secure is my password.net.

4. Limiter l’accès des différentes sessions.

Lorsque vous partagez un ordinateur avec plusieurs personnes, pensez à limiter les possibilités techniques des autres comptes. Ainsi vous éviterez que vos enfants suppriment tous vos dossiers clients pour faire de la place pour installer un nouveau jeu vidéo !

 

Ensuite, sécurisez votre ordinateur face au reste du monde.

Maintenant que vous êtes assuré que personne dans la pièce ne touchera votre ordinateur, vérifiez que personne ne peut avoir accès à vos données à distance.

1. Procurez-vous un anti-virus et un pare-feu performant.

Sachez que lorsque vous passez par des sociétés de portage salarial, vous pouvez vous faire rembourser certains frais professionnel comme l’achat d’un ordinateur professionnel. Vous pouvez donc vous permettre d’investir dans un anti-virus performant.

2. Limiter le stockage via des messageries en ligne.

Il est préférable de séparer ses sites de stockage et son service de messagerie pour deux raisons. La première, c’est que vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. La seconde, c’est qu’une messagerie en ligne n’est pas initialement conçue pour stocker des données et est donc moins sécurisée qu’un site dédié au stockage.

3. Ordinateur en réseaux ?

En effet, certaines sociétés de portage vous mettent à dispositions des ordinateurs en réseau ou un intranet. Lors de vos premières utilisations vérifiez le niveau de sécurité de ces outils afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

4. Faites le ménage dans votre historique.

Pensez à régulièrement nettoyer votre navigateur web. Supprimer les historiques web et les cookies permet de préserver votre confidentialité.

5. Ne tombez pas dans les pièges !

Le meilleur moyen de limiter les intrusions dans votre ordinateur, c’est que vous soyez attentif ! Si vous avez des doutes sur un logiciel, un email,… renseignez-vous sur les forums ou auprès de vos amis. Si vous ne téléchargez pas de logiciels malveillants vous faciliterez le travail de votre anti-virus !

6. Mettre en place un système de sauvegarde.

Il existe différents moyens de sauvegarder régulièrement vos données. Cela vous permettra en cas de gros incident d’avoir toujours une copie de vos données les plus précieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>