Les différences entre le portage salarial et l'intérim

Les différences entre le portage salarial et l'intérim

 

Il n'est pas rare de confondre les sociétés de portage et les agences d'intérim. Pourtant il existe de nombreuses différences entre les deux et elles n'ont pas du tout la même fonction. L'intérim tient aujourd'hui une grande place en France avec 598 800 intérimaires recensés en Novembre 2013, soit une augmentation de 5,4% sur un an.

 

On observe la même dynamique pour le portage salarial dont l'importance ne cesse d'augmenter depuis 2003. La comparaison entre les deux modèles s'arrête là, puisqu'il existe de nombreuses différences entre le portage salarial et l'intérim.

 

Même si les entreprises de portage salarial et les agences d'intérim sont toutes les deux des structures juridiques qui accueillent des travailleurs exercant leurs compétences pour une entreprise extérieure, les deux entités sont très différentes.

 

Quand un travailleur porté arrive dans une société de portage il reste indépendant et gère lui même sa recherche de missions, etc. Un intérimaire est quant à lui employé de l'agence d'intérim et n'a pas vraiment son mot à dire quand celle ci le place en mission chez une entreprise cliente.

 

Contrairement à l'intérim, en portage salarial c'est le porté qui négocie et définit les conditions de sa mission. C'est donc le porté qui fixe ses honoraires, ses horaires, etc. Un autre point de différenciation est le lien de subordination qui n'existe pas entre le porté et son client en portage salarial, contrairement à l'intérim.

 

Enfin, la principale différence entre les sociétés de portage et les agences d'intérim se trouve dans la recherche de missions. Les agences d'intérim cherchent et fournissent elles mêmes les missions à leurs intérimaires alors que les sociétés de portage n'y sont pas autorisées pour justement éviter la concurrence avec l'intérim.

Recevez par e-mail un dossier de portage (sans engagement)
Prénom :
Nom :
Portable :
Je souhaite être rappelé rapidement
 
Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !
Par téléphone au