Société de portage : les accès à la formation

Société de portage et formation

 

Le droit à la formation en société de portage est l'un des nombreux avantages accesibles aux consultants indépendants faisant le choix du portage salarial. Il existe trois différents types de formations accessibles en portage salarial : le DIF, le CIF et la VAE. Découvrez ici les différences entre ces formations et comment y accéder en tant que portés.

 

CIF (Congé Individuel de Formation)

 

Le CIF, ou congé individuel de formation, est comme son nom l'indique un congé que les salariés peuvent poser pour pouvoir suivre une formation. Ce congé est accessible au bout de 24 mois consécutifs ou non d'ancienneté dont 12 mois en entreprise.

 

Il existe cependant un délai à respecter entre deux CIF, celui ci dépendant de la durée du dernier congé. Le délai entre deux CIF ne peut pas être inférieur à 6 mois et ne peut pas dépasser 6 ans. Les CIF sont en général financés par l'état ou par un OPCA.

 

DIF (Droit Individuel à la Formation)

 

Le DIF, ou droit individuel à la formation, est un droit accessible à tous les employés qui permet de cumuler un droit à 20h de formation par an. Ce droit est cumulable sur 6 ans et ne peut pas dépasser 120 heures. L'employé peut utiliser ses heures cumulées pour suivre une formation de son choix, tant que son employeur accepte.

 

La formation se déroule hors des heures de travail (sauf exceptions) du salarié et est prise en charge par l'employeur. Le DIF étant un droit, il revient au salarié de choisir de l'utiliser ou non.

 

VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

 

Enfin, la VAE, ou validation des acquis de l'expérience, est une procédure permettant à n'importe quel salarié d'obtenir une certification professionnelle, qu'importe son âge, son statut ou son niveau d'étude.

 

Pour accéder à la VAE, il faut un minimum de 3 ans d'expérience dans le domaine visé par la validation. Cette validation est ensuite reconnue par l'état et peut servir de diplôme ensuite. C'est un jury qui décidera de l'attribution ou non de cette VAE.

 

formation societe de portage

Recevez par e-mail un dossier de portage (sans engagement)
Prénom :
Nom :
Portable :
Je souhaite être rappelé rapidement
 
Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !
Par téléphone au