Le portage salarial et les congés maladie

Comment fonctionnent les congés maladie dans les sociétés de portage salarial ?

 

En portage salarial, la conduite a adopter pour les arrêts maladie est la même que dans les autres sociétés. Les arrêts maladie ne peuvent être prescrits que par un médécin. Il faut ensuite suivre certaines démarches pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières de la sécurité sociale. Enfin, la sécurité sociale peut effectuer des visites surprises au domicile d'un salarié arrêté pour vérifier la bonne foi de celui ci.

 

Pour obtenir un arrêt de travail en portage salarial, il suffit d'aller voir son médecin. Celui ci évaluera ensuite si il y a lieu de donner un congé maladie ou non. Si le porté se retrouve arrêté, il a ensuite 48h pour le signaler à son employeur et à l'assurance maladie. Trois courriers sont nécessaires :

  • Un premier courrier pour le médecin conseil de l'assurance maladie, dans le but de communiquer le motif du congé maladie.
  • Le deuxieme courrier est encore destiné à l'assurance maladie, mais aux services administratifs.
  • Le troisème courrier est a envoyé à son employeur pour lui annoncer la nature de l'absence.
A la réception de ce courier, l'employeur doit envoyer à l'assurance maladie une attestation de salaire qui servira à calculer les indemnités à verser.

 

Pour ce qui est du prolongement de l'arrêt maladie, seul le médecin à l'origine de l'arrêt peut prendre une telle décision. Si cela n'est pas possible, le médecin traitant ou un médecin remplacant peuvent également prolonger un arret maladie.

 

Congés maladie en portage salarial
Recevez par e-mail un dossier de portage (sans engagement)
Prénom :
Nom :
Portable :
Je souhaite être rappelé rapidement
 
Vous avez besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !
Par téléphone au